Une nouvelle œuvre, Le Cycle Polymère, réalisée par l’artiste Philippe Corriveau, s’érige désormais au parc nature de Pointe-des-Cascades et sera inaugurée le 24 novembre à 13 h. Les dignitaires de Pointes-des-Cacades seront sur place, de même qu’une représentante du Parc du canal de Soulanges, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, du Comité ZIP Haut Saint-Laurent et bien sûr, monsieur Philippe Corriveau, artiste de la région et ayant réalisé l’œuvre. Cette œuvre d’art a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.
Initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, celui-ci tient à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent, en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, ainsi que la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec. Le projet a également été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada. Le comité ZIP du Haut Saint-Laurent remercie le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) pour son soutien financier et les services d’accompagnement.
L’origine du projet | À l’automne 2021, le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à une journée de nettoyage au parc nature de Pointe-des-Cascades, où plus de 500 kg ont été retirés des rives
du fleuve. « Ce beau résultat fut possible grâce à plus d’une dizaine de personnes qui se sont déplacées pour contribuer au nettoyage, certains à peine âgés de 15 ans et d’autres avec près
de 60 ans d’expérience de vie ! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.
À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés à l’artiste, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le Cycle Polymère s’ajoute au circuit des œuvres créées à la suite des différents nettoyages de 2021 organisés par le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent. Ce circuit est composé du Grand Héron Bleu à Salaberry-de-Valleyfield, de l’œuvre de Pointe-des-Cascades et de deux autres à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et à Les Coteaux.