Restauration au parc des Générations de l'île Perrot
Introduction
Le sud du Québec est un point chaud de biodiversité par son climat et sa position géographique. La zone de la TCR Haut Saint-Laurent – Grand Montréal présente une grande quantité d’espèces fauniques et floristiques désignée par un statut. La principale menace commune à toutes ces espèces est la perte et la dégradation des d’habitats. La présence d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) contribue à la dégradation des habitats de plusieurs de ces espèces.
C’est pour cela que le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent réalise des efforts dans la protection du parc des Générations à L’Île-Perrot. En effet, le parc des Générations possède une valeur écologique élevée et malheureusement, plusieurs EVEE s’y propagent dont les nerpruns bourdaine et cathartique, ainsi que la renouée du Japon.
Les impacts néfastes de ces espèces sur l’environnement sont multiples notamment sur la diversité locale des plantes. De plus des effets allélopathiques seraient aussi associés au nerprun cathartique, c’est-à-dire, que la plante libérerait des substances qui empêcherait la croissance et la survie des plantes indigènes.
Actions
La première phase du projet a été réalisée en 2022. Elle a permis d’effectuer une caractérisation des EVEE du site ainsi qu’un contrôle de ces dernières sur environ 2000m2, suivi d’une revégétalisation. Un plan d’action du site a d’ailleurs été rédigé.
La deuxième phase s’est ensuite déroulée en 2023 et a permis de continuer l’effort de contrôle et de revégétalisation du site. Environ 2000m2 de superficie a été contrôlée et 207 sacs de résidus envoyés à l’enfouissement. La phase 3 aura lieu en 2024 afin d’assurer la pérennité de ce projet.
Merci à tous partenaires !
La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Gouvernement du Québec.
Nous remercions également le
Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent
(PASL) 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec,
la Ville de L’Île-Perrot, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil
régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), le Centre Jardin
Del Esta, l’Association des membres et amis pour la protection de la réserve
nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE) ainsi que les bénévoles du Mouvement
d’action régional en environnement (MARE).