Aide financière pour contrôler des espèces exotiques envahissantes

Annonce de Nouveau financement!

Le 22 mars dernier, Journée mondiale de l’eau, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbault, choisissait le site enchanteur du parc de l’Île-Lebel à Repentigny pour dire une importante annonce pour la protection de l’eau douce. Il a dévoilé l’octroi d’un financement pour de nouveaux projets ainsi que des initiatives en cours, dans le cadre du Programme Interactions communautaires.

Parmi les bénéficiaires d’un financement au Québec, on compte le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Depuis 2022, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent travaille sur un projet de contrôle des EVEE et de restauration du parc des Générations situé à L’Île-Perrot financé par le PIC dans le but d’améliorer la qualité de l’eau du marais et de protéger la biodiversité de L’Île‑Perrot.

Espèces exotiques envahissantes

Ce projet consiste à contrôler trois espèces exotiques envahissantes très problématiques, le nerprun bourdaine, le nerprun cathartique et la renouée du Japon, ainsi qu’à restaurer les zones contrôlées par la suite. Le milieu humide ciblé est identifié comme étant à valeur écologique élevée dans le Plan de gestion et de conservation des milieux naturels de la Ville de L’Île-Perrot (2016). Il s’agit aussi d’un milieu humide d’intérêt selon le règlement de contrôle intérimaire de la communauté métropolitaine de Montréal concernant les milieux naturels depuis juin 2022. L’envahissement du parc par les EVEE vient menacer l’habitat potentiel de 6 espèces floristiques et 6 espèces fauniques à situation précaire dont on retrouve plusieurs occurrences à proximité du site selon les données du CDPNQ (2022).

Le succès d’une lutte aux EEE requiert beaucoup de temps, de ressources et de planification. Les espèces envahissantes ont toutes une biologie qui leur est propre ce qui entraîne des techniques de lutte différentes selon l’espèce ciblée. C’est pourquoi ce projet est réalisé en 3 phases dont la première a eu lieu en 2022-2023, la deuxième en 2023-2024 et la troisième aura lieu dès avril en 2024-2025.

Partenaires

La réalisation de ce projet a été possible grâce au Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec et au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Gouvernement du Québec. Également, grâce à la concertation réalisée dans le cadre du programme ZIP, issue du plan d’action Saint-Laurent, le Comité ZIP HSL a développé plusieurs collaborations précieuses sans qui le projet n’aurait pas eu lieu. Le Comité ZIP HSL remercier la Ville de L’Île-Perrot, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), ainsi que le Centre Jardin Del Esta. Également, le Comité ZIP Jacques-Cartier, l’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du lac Saint-François (AMAPRE) ainsi que les bénévoles du Mouvement d’action régional en environnement (MARE) qui nous ont soutenus lors de certaines de nos journées de contrôle et de plantation.

Partager