Découvrir

Le comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Qu’est-ce qu’un comité ZIP ?

Un comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) est un organisme sans but lucratif voué à la protection, à la restauration et à la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent. Il s‘agit d’un regroupement d’intervenants provenant de divers secteurs d’activités voulant s’impliquer activement à redonner au fleuve sa santé et ses usages perdus. Il existe présentement au Québec douze (12) comités ZIP répartis le long du Saint-Laurent, entre la frontière ontarienne et le golfe du Saint-Laurent, incluant la Baie des Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine. Ces comités, chapeautés par Stratégies Saint-Laurent (SSL), travaillent à l’élaboration et à la mise en œuvre de leur Plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE). Le développement d’un comité ZIP est divisé en trois étapes, soit : la publication du bilan environnemental des connaissances de son territoire, la consultation publique auprès de la population riveraine afin d’identifier les priorités d’intervention et finalement, l’élaboration du PARE et la réalisation des projets.

Nos secteurs d'intervention

Concertation
Restauration
Mise en valeur
Conservation
Accessibilité du fleuve
Éducation
Sensibilisation

À propos du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent est :

Un organisme à but non lucratif fondé en 1993, suite à l’entente Saint-Laurent Vision 2000, dont le mandat est la réhabilitation, la protection et la mise en valeur du Saint-Laurent.

 

Un organisme de concertation qui fait partie d’un ensemble de 12 comités semblables regroupés par Stratégies Saint-Laurent. Ces comités sans but lucratif rassemblent divers intervenants ayant des intérêts communs afin de protéger, restaurer, de réhabiliter et de mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent en concertation avec les intervenants du milieu.

 

Un organisme de concertation qui regroupe des représentants de tous les milieux sur un conseil d’administration de 21 personnes, plus 2 membres co-optés :

 

  • Industries (6)
  • Groupes à caractère environnemental (5)
  • Groupes socio-économiques (4)
  • Gouvernements locaux (municipalités et MRC) (4)
  • Individus (2)

 

Le tronçon du fleuve du territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, à cause des ouvrages de barrages et la voie maritime, fait en sorte que l’on retrouve le lac Saint-François enclavé. Par ce phénomène le niveau d’eau reste le même niveau à l’année. Le territoire riverain entre les limites ontariennes et le Pont Mercier est très privatisé et industrialisé ce qui limite l’accès au fleuve à la population en générale.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a pour mission de promouvoir, de soutenir ou de réaliser des actions, définies en concertation, visant la protection, la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur des écosystèmes fluviaux de son territoire d’action dans une vision de développement durable.

Durant l’hiver 1992, des groupes environnementaux de la région organisèrent une assemblée publique qui mena subséquemment à la formation du comité provisoire Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent. Des représentants de plusieurs secteurs de la région étaient présents à cette première réunion. Après 18 mois de démarches visant la formation officielle du groupe et son incorporation, naissait le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent, le 27 novembre 1993.

 

Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif et non affilié au gouvernement. Son seul et unique client est le fleuve Saint-Laurent et son mandat est de le protéger, de le réhabiliter et de le mettre en valeur le fleuve, en concertation avec les intervenants du milieu.

Membres du Conseil d’administration 2021-2022

Conseil exécutif

Brigitte Brunelle, présidente
Coordonnatrice à l’environnement – W.R. Grace Canada Corp.

Denis Gervais, secrétaire-trésorier
Directeur général et biologiste senior – CRIVERT

Administrateurs

Audrey Reid-Langevin, administratrice
Gestionnaire, Environnement et Développement Durable – Zinc électrolytique du Canada ltée (CEZinc)

Arianne Daoust, ing. M.Env., administratrice
Coordonnatrice environnement – General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada Valleyfield Inc.

Félix Blackburn, administrateur
Directeur général, Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (SCABRIC)

Julie Cyr, administratrice
Directrice générale – Conseil des bassins versants de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS)

Marc André Gagnon, administrateur
Urbaniste, Directeur du service de l’aménagement et du développement du territoire – MRC de Beauharnois-Salaberry

Michel Joly, administrateur
Conseiller district 4 – Municipalité de Les Coteaux

Gino Moretti, administrateur
Maire – Municipalité de Saint-Anicet

Philippe Beaudoin, administrateur
Directeur du service de l’environnement – Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Maggy Hinse, administratrice
Citoyenne – Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Luc Bélanger, administrateur
Citoyen – Municipalité de Les Cèdres

Claudine Desforges, administratrice
Citoyenne – Municipalité de Saint-Anicet

Sylvie Joly, administratrice
Citoyenne – Municipalité de Les Coteaux