Bilan 2023 : cinq projets réalisés pour la biodiversité!

DES PROJETS RÉALISÉS POUR LA BIODIVERSITÉ !

En 2023, nous avons réalisé cinq (5) projets grâce au financement reçu du Fonds d’action Saint Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint Laurent, la vision maritime du Gouvernement du Québec, de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL), du Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint Laurent (PASL 2011 2026), et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, la Municipalité des Coteaux, les villes de L’Île Perrot, Salaberry de Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, La Prairie, Candiac et Coteau-du-Lac, la MRC de Beauharnois Salaberry, le parc du Canal de Soulanges, la Réserve nationale de Faune du lac Saint-François (RNF LSF), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), ainsi que le Centre de Jardin Del Esta.

Contrôle des EVEE et restauration du parc des Générations à L’Île-Perrot (phase 2).

Le parc des Générations possède une valeur écologique élevée et malheureusement, plusieurs EVEE s’y propagent, dont le nerprun bourdaine et le nerprun cathartique, ainsi que la renouée du Japon. Ce projet visait à réduire la pression exercée par les EVEE sur la biodiversité indigène, à augmenter l’abondance de la biodiversité et la connectivité entre les milieux par la restauration du site. La première phase du projet, réalisée en 2022, avait permis d’effectuer une caractérisation des EVEE du site ainsi qu’un contrôle de ces dernières sur environ 2000 m2, suivi d’une revégétalisation. Un plan d’action du site a d’ailleurs été rédigé.

La deuxième phase, en 2023, a permis de continuer l’effort de contrôle et de revégétalisation du site, soit 2000 m2 de superficie a été contrôlé et 207 sacs de résidus envoyés à l’enfouissement. 1862 m2 contrôlés et 207 sacs de résidus envoyés à l’enfouissement par la Ville ; végétalisation sur 1 000 m2 par 66 arbres et arbustes plantés (espèces indigènes) ; espace où un semis direct de semences d’un mélange de fleurs sauvages pour les oiseaux et papillons. Le projet continue avec la phase 3 en 2024.

  • L’amélioration de l’habitat des hirondelles. Desnichoirs artificiels ont été installés sur le territoire. Hirondelles noires : Salaberry-de-Valleyfield (3) et Vaudreuil-Dorion (2) ; Hirondelles bicolores : 20 nichoirs installés chez des agriculteurs ; Hirondelles rustiques : 2 structures seront installées au printemps sur le territoire.
  • Au secours des tortues! Le Comité ZIP HSL souhaite aider les citoyens ainsi que les villes et municipalités à protéger les nids des tortues lors de la période de reproduction et augmenter la quantité des sites d’exposition au soleil disponible aux tortues sur son territoire. Il y a eu 2 activités de sensibilisation et de fabrication de cages protectrices pour les nids de tortues avec des familles. Ces cages de protection ont été distribuées aux citoyens par la suite. 10 plateformes d’exposition au soleil ont également été installées sur le territoire.
  • Mise en valeur de la biodiversité de l’île Dondaine (phase 2). Le contrôle du nerprun bourdaine et cathartique a eu lieu à l’intérieur de 8 000 m2 à l’île des Patriotes ; 30 arbustes et herbacées ont été plantés (espèces indigènes).
  • L’aménagement de bandes riveraines pour tous! Aménagement d’une bande riveraine modèle accessible avec sensibilisation des citoyens au parc Promutuel aux Coteaux ; aménagement reporté au canal de Soulanges à Coteau-du-Lac.

Contrôle des EVEE et restauration du parc des Générations à L’Île-Perrot (phase 2)

Nous remercions le Programme Interactions communautaires (PIC), lié au Plan d’action Saint-Laurent (PASL) 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de L’Île-Perrot, la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), le Centre Jardin Del Esta, l’Association des membres et amis pour la protection de la réserve nationale de faune du Lac-Saint-François (AMAPRE) ainsi que les bénévoles du Mouvement d’action régional en environnement (MARE).

MERCI à tous nos partenaires!

Pour l’amélioration de l’habitat des hirondelles, nous remercions la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Ville de Vaudreuil-Dorion, la ferme Urdani, la ferme Jean Paul Quesnel et Fils, et la ferme La Villageoise.

Pour Au secours des tortues!, nous remercions la Municipalité des Coteaux, la Ville de Candiac, la Ville de La Prairie, la Ville de Vaudreuil-Dorion, ainsi que la MRC de Beauharnois-Salaberry, les Amis de la réserve nationale de faune du lac Saint-François, et Environnement et Changement climatique Canada.

Pour la mise en valeur de la biodiversité de l’île Dondaine (phase 2), nous remercions la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Ville de Coteau-du-Lac et le Centre Jardin Del Esta, ainsi que les bénévoles venues nous aider. Pour l’aménagement de bandes riveraines pour tous, nous remercions également la Municipalité des Coteaux, la Ville de Coteau-du-Lac, le parc du Canal de Soulanges ainsi que le Centre Jardin Del Esta.

Partager