La protection du fleuve se poursuit au Comité ZIP du Haut Saint-Laurent

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent (Comité ZIP HSL) a reçu un financement de 75 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec et de la Fondation W. R. GRACE pour un montant de 5 000 $. Ce financement permettra de réaliser trois (3) projets en 2022-2023.

Ces projets offrent plusieurs bénéfices environnementaux aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les espèces exotiques végétales envahissantes (EVEE) sur la biodiversité indigène, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité et de la connectivité entre les milieux par la restauration de ceux-ci, ainsi que la sensibilisation de citoyens sur l’impact des déchets sur les écosystèmes aquatiques.

Le Comité ZIP HSL se prépare à procéder au contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île-Perrot. Les espèces contrôlées sont les nerpruns bourdaine et cathartique, ainsi que la renouée du Japon qui se propagent aux alentours du marais. Une plantation d’espèce indigène sera réalisée à la suite des travaux de contrôle afin de restaurer la partie contrôlée et d’installer un écosystème durable.

L’équipe du Comité ZIP HSL poursuit ses efforts pour améliorer la qualité des bandes riveraines sur son territoire avec un projet d’aménagement de bandes riveraines vitrines avec fenêtre dans deux municipalités. Ce projet vise à faire découvrir aux citoyens riverains la possibilité de faire un aménagement incluant une fenêtre de 5 m donnant accès au plan d’eau. Les sites de démonstration demeureront des exemples inspirants à suivre pour les citoyens ainsi que pour les villes et municipalités voisines.

La corvée de nettoyage, une activité toujours nécessaire pour améliorer l’habitat aquatique de la rivière Saint-Charles, revient encore en 2022 ! Le Comité ZIP HSL prévoit la réalisation de deux journées de nettoyage du littoral et des berges sur la partie amont de la rivière, au courant de l’automne. La présence de déchets dans la rivière et sur ses berges menace la santé de la faune qui y vit. La restauration de ce secteur avec des bénévoles permettra de sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets.

Partager