Cet automne, Loisir et Sport Montérégie et son partenaire, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, ont remporté le Prix excellence tourisme 2024 dans la catégorie Innovation et développement de l’offre – Plus de 100 000 $! Ce prix a été remporté grâce à La route bleue de la Montérégie, un projet chapeauté par Loisir et Sport Montérégie et le Comité ZIP HSL, avec la collaboration de 23 villes et six organismes à but non lucratif. Avec un parcours pagayable de 410 km prévus en 2025, c’est le plus grand réseau de voies navigables du Québec.
Réalisations 2024
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est un coordonnateur régional pour La route bleue. Il voit à ce que différents trajets soient mis en place et valorisés sur son territoire, le tout en s’assurant de respecter l’environnement. Ainsi, 25 parcours ont été ouverts en 2024 et de nombreux autres sont prévus dans les années à venir.
La route bleue, qu’est-ce que c’est?
C’est un « prêt-à-partir » pour le pagayeur qui se cherche une activité de pagaie en solo, en famille ou entre amis. Que ce soit en planche à pagaie, en canot ou en kayak, il est possible de pagayer en toute sécurité sur des parcours certifiés et dotés d’une signalisation. Le pagayeur peut planifier ses sorties puisqu’une cartographie interactive et une panoplie d’outils sont disponibles en ligne. La route bleue est aussi un moyen pour aider la population à reconnaitre les plans d’eau du Québec comme un joyau du patrimoine qui mérite d’être protégé et mis en valeur.
À la recherche de partenaires
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est toujours à la recherche de lieux de pratiques et de partenaires afin de déployer La route bleue sur le fleuve Saint-Laurent. Les personnes intéressées par le projet et celles qui désirent obtenir plus d’information peuvent contacter la chargée de projets Léa Carrère, en écrivant à projet2@ziphsl.org.
Être partenaire, c’est avantageux!
Tout d’abord, les lieux de pratique sélectionnés sont inspectés et encadrés par l’équipe de Canot Kayak Québec (CKQ) afin d’évaluer les parcours nautiques, d’étudier le terrain et de créer une base de données répertoriant les obstacles à la pratique, les milieux humides à protéger, ainsi que les conditions de navigation. De plus, les trajets de La route bleue sont tous répertoriés sur le site de la Fédération de CKQ. Les informations transmises, que ce soit par les panneaux d’affichage, le site Web ou le programme de formation de CKQ, permettent de conscientiser les usagers au sujet des habiletés requises pour pagayer le parcours et diminuer les incidents. Enfin, le respect de l’environnement est pris en considération dans l’ensemble des démarches constituant La route bleue en Montérégie.