Introduction
Au cours des dernières années, les biologistes et ornithologues ont constaté une grande diminution des populations d’oiseaux champêtres au Québec, dont les hirondelles. En effet, depuis les années 70, toutes les populations d’hirondelles au Québec, et dans le monde en général, ont chuté drastiquement : une diminution de 69% pour les hirondelles rustiques, 74 % pour les hirondelles à front blanc, 98 % pour les hirondelles de rivage et 42 % pour les hirondelles noires.
Actions
C’est pourquoi le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent souhaite bonifier leurs sites de nidification et participer à leur protection. Ainsi, l’équipe a installé 5 nichoirs à hirondelles noires, 20 à hirondelles bicolores, ainsi que 2 structures à hirondelle rustique. L’ensemble de ces structures artificielles, visant à favoriser la reproduction des hirondelles, a été installé sur différents terrains agricoles ou municipaux du territoire.
Merci à tous partenaires !
La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Gouvernement du Québec.
Nous remercions également les Villes de Salaberry-de-Valleyfield, de Vaudreuil-Dorion, les fermes Urdani, Jean Paul Quesnel et fils et la Villageoise.