Introduction
Six des huit espèces de tortues d’eau douce du Québec sont présentement en situation précaire. Les principales menaces communes à ces espèces sont la modification et la perte d’habitat, la prédation des œufs et des adultes, la mortalité sur les routes, la pollution et la collecte à des fins domestiques.
Actions
C’est pourquoi l’équipe du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a décidé de prendre des mesures pour atténuer les impacts néfastes sur les populations de tortues sur son territoire. Deux ateliers de fabrication de cages de protection pour les nids de tortues ont été réalisés avec les citoyens afin de les sensibiliser aux enjeux qui menacent les populations de tortues.
Ces cages de protection ont été mises à leur disposition ainsi qu’aux villes et municipalités afin de protéger les nids lors de la période de reproduction. Aussi, 10 structures d’exposition au soleil (plateformes) ont été installées dans des secteurs du territoire où ces sites sont inadéquats ou insuffisants et où des occurrences de tortues ont été signalées à l’organisme Carapace.
De plus, un guide de sensibilisation et de recommandation sur les actions à mettre en œuvre pour protéger les tortues a été élaboré pour les citoyens et les villes et municipalités.
Merci à tous nos partenaires !
La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Gouvernement du Québec et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Haut Saint-Laurent.
Nous remercions également la Municipalité des Coteaux, la Ville de Candiac, la Ville de La Prairie, la Ville de Vaudreuil-Dorion, ainsi que la MRC de Beauharnois-Salaberry, les Amis de la réserve nationale de faune du lac Saint-François et Environnement et Changement climatique Canada.