PASSEZ À L’ACTIONPour la santé du lac Saint-François et la sauvegarde des habitats fauniques et floristiques.

RÉDUISEZ L’ÉROSION DES BERGES

·       Plaisanciers, réduisez votre vitesse pour produire moins de vagues, et ne vous approchez pas des rives avec votre embarcation.

·       Propriétaires riverains, créez une zone tampon pour protéger le fleuve : végétalisez vos rives avec des arbustes et des plantes indigènes qui vous permettront de garder une vue sur le
plan d’eau : spirée à larges feuilles, physocarpe, rosier rustique, sureau du Canada, aronie à fruits noirs, viorne, agastache, dièreville chèvrefeuille, physostégie de Virginie, millepertuis, etc. 

ÉVITEZ LA POLLUTION DE L’EAU

·       Ne jetez pas de déchets sur les rives ou dans l’eau. Les déchets faits de plastique se dégradent en particules et polluent l’eau (microplastiques).

·       Ramassez les déchets trouvés sur les berges, puis jetez-les à la poubelle.

·       N’utilisez pas d’engrais ou de compost sur les rives, car les nutriments peuvent migrer vers l’eau et favoriser la prolifération des algues et des plantes aquatiques.

·       Plaisanciers, vidangez adéquatement vos eaux usées : vos équipements doivent être conformes et compatibles avec ceux des stations de vidanges.

DIMINUEZ LA PROPAGATION DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES

·       Lavez soigneusement votre embarcation, votre moteur, votre remorque, l’ancre, les rames, etc. 

·       Enlevez toutes les plantes aquatiques, mollusques et crustacés présents sur votre embarcation et jetez-les à la poubelle. 


Le comité ZIP remercie ses partenaires pour le projet d’étude sur l’érosion de certaines îles du lac Saint-François.