Introduction
En 2021, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a mis en œuvre la première phase d’un projet de mise en valeur de l’Île Dondaine. Une caractérisation environnementale de l’île a été réalisée ainsi qu’un rapport de mise en valeur comprenant plusieurs idées afin d’assurer la préservation des écosystèmes tout en favorisant la conciliation des différents usages. Lors de la caractérisation, il a été constaté que la moitié des milieux naturels de l’île sont des milieux humides et que de nombreuses espèces à statut sont présentes. Malheureusement, diverses espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) s’y répandent et viennent compromettre la pérennité du site.
Actions
2023
Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a entamé avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, une deuxième phase consistant principalement à restaurer les milieux naturels de l’île.
Tout d’abord, un contrôle du nerprun bourdaine et cathartique a eu lieu sur 8000 m2 au niveau d’une zone préalablement identifiée comme prioritaire sur l’île des Patriotes. Ces espèces, malheureusement connues pour leur impact néfaste sur l’environnement, ont été arrachées et remplacées par une plantation de trentaines d’arbustes indigènes, afin de créer une compétition face au nerprun et limiter son développement.
De plus, une plantation d’une centaine d’arbres a eu lieu en collaboration avec l’OBNL CRIVERT et plusieurs bénévoles. Cette action a pour but de renaturaliser et améliorer la biodiversité d’un grand espace vert gazonné sur l’île. Cette plantation aide à la restructuration des sentiers déjà existants sur le site, afin de préserver certaines zones sensibles.
En termes d’aménagements, des nichoirs à hirondelles bicolores ainsi que des plateformes d’exposition au soleil pour les tortues ont été installés à différents endroits sur l’île. Ces dernières sont d’ailleurs très populaires chez nos amis les reptiles !
2024
Les actions du comité ZIP du Haut Saint-Laurent se sont poursuivies à l’île Dondaine en 2024, toujours en collaboration avec la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Ainsi, la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) a continuée, en s’attaquant cette année à une talle de roseau commun (Phragmites australis) qui commençait à envahir une pointe de l’île. Le roseau est une EEE extrêmement envahissante des milieux humides, il est donc important d’agir rapidement.
En plus de la gestion du phragmite, nos efforts de reboisement de la zone récréative du Parc de l’Île-des-Patriotes ont également été reconduit cette année. Avec l’aide de l’organisme PS Jeunesse, des bénévoles du MARE (Mouvement d’Action Régional en Environnement), de l’OBNL CRIVERT et des dons d’Ambioterra et du club des 4-H, c’est plus de 300 arbres qui ont été plantés dans la zone ! La fermeture de la canopée est donc débutée, de même que la délimitation des sentiers.
Finalement, en plus de faire un suivi de l’occupation des aménagements de 2023, nous avons également procédé à l’installation d’une plateforme à balbuzards pêcheurs, dans une friche de l’île des Patriotes. Cette plateforme de nidification permettra à un couple de balbuzard de s’y établir et d’y élever leurs petits de façon sécuritaire. Il s’agit du seul rapace piscivore du Québec. Malheureusement, ses effectifs sont peu abondants. Nous espérons donc que notre plateforme contribuera au maintien voir à la croissance de la population locale !
Merci à tous partenaires !
La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien financier du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent grâce au soutien d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Gouvernement du Québec et la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Haut Saint-Laurent.
Nous remercions également les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Coteau-du-Lac.






