Découvrir
Territoire
Le territoire
Le territoire du Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent s’étend de la frontière américaine à Dundee jusqu’aux limites de la municipalité de La Prairie sur la rive sud du fleuve et des limites ontariennes jusqu’au pont Galipeault sur la rive nord. Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent couvre notamment le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry, la MRC Vaudreuil Soulanges, la MRC de Rousillon ainsi que la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Ce territoire englobe 8 villes et 16 municipalités
- Dundee
- Saint-Anicet
- Sainte-Barbe
- Saint-Stanislas-de-Kostka
- Salaberry-de-Valleyfield
- Saint-Louis-de-Gonzague
- Saint-Étienne-de-Beauharnois
- Beauharnois
- Les Coteaux
- Saint-Zotique
- Rivière-Beaudette
- Coteau-du-Lac
- Les Cèdres
- Pointe-des-Cascades
- Vaudreuil-Dorion
- L'Île-Perrot
- Notre-Dame de l’Île-Perrot
- Pincourt
- Léry
- Châteauguay
- Sainte-Catherine
- Delson
- Candiac
- La Prairie
Deux communautés autochtones
- Kahnawake
- Akwesasne
Lac Saint-François
Lac Saint-François
Entre deux lacs
Entre deux lacs
La portion du fleuve que l’on appelle « Entre deux lacs » fait partie de la région physiographique de la plaine du Saint-Laurent et s’étend de Salaberry-de-Valleyfield à Beauharnois sur un territoire de 470 km². Elle comprend l’ensemble des voies d’écoulement des eaux du lac Saint-François jusqu’au lac Saint-Louis, soit le canal de Beauharnois, la rivière Saint-Charles, l’ancien lit naturel du fleuve, le canal de Soulanges de même que les milieux terrestres adjacents (figure 2). À l’origine, ce tronçon était fortement dénivelé et quatre zones de rapides y interdisaient le passage des navires. Cependant, la configuration des lieux a été radicalement modifiée au cours du 20e siècle (voir section 1.1.2). Aujourd’hui, la plus grande partie du débit fluvial passe par le canal de Beauharnois (84%) ; le reste emprunte la rivière Saint-Charles (0,4%), le parcours originel du fleuve (15%) et le canal de Soulanges (0,6%) qui a été aménagé en une série de bassins artificiels en paliers rejoignant le lac Saint-Louis.
Le paysage du secteur « Entre 2 lacs » a considérablement changé au fil du temps. L’occupation humaine remonte à plusieurs siècles, dès 2000 ans av. J.-C., comme en témoignent les indices découverts sur le site archéologique de la Pointe-du-Buisson à Melocheville. Jusqu’au XVIIIe siècle, les eaux du lac Saint-François empruntaient les rapides entre Coteau-du-Lac et Pointe-des-Cascades sur une longueur de 21 kilomètres pour atteindre le lac Saint-Louis, 25 mètres plus bas.
Lac Saint-Louis
Lac Saint-Louis
En 1991, le territoire comptait environ 100 000 habitants et malgré une forte urbanisation, il reste des territoires non développés et des habitats naturels de grande valeur. Le lac Saint-Louis et ses abords sont depuis longtemps reconnus pour leur potentiel récréatif. Ce lac est l’un des endroits les plus favorables pour les activités récréatives dans l’archipel de Montréal.